Login

Sulfoxaflor : Corteva va se pourvoir en cassation

Selon Corteva, le risque de toxicité du sulfoxaflor sur les abeilles est bien moindre que celui des néonicotinoïdes.

La société Corteva France fera appel de la décision de la cour administrative d’appel de Marseille concernant l’annulation des autorisations de mise sur le marché des insecticides Closer et Transform.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 28 février 2025, la cour administrative d’appel de Marseille a confirmé l’annulation des autorisations de mise sur le marché (AMM) de Closer et Transform, deux insecticides contenant du sulfoxaflor. Corteva France compte une nouvelle fois se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État, face à une décision jugée « inconcevable ».

Crainte de jurisprudence

Les associations plaignantes ne s’attaquent pas directement à une supposée toxicité des produits à base de sulfoxaflor pour les pollinisateurs mais plutôt à la méthode adoptée par les autorités sanitaires lors de l’évaluation de l’Anses (1).

Corteva dénonce une « remise en cause de la robustesse de travail de l’Anses » et craint que ce procès, engagé depuis 2017 et seulement quelques semaines après la délivrance des autorisations par l’Anses, ne fasse jurisprudence pour d’autres produits. « Cette situation est très grave et va bien au-delà de Corteva », conclut-elle.

(1) Agence nationale sécurité sanitaire de l’alimentation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement