PAN Europe veut faire interdire la deltaméthrine
L’ONG PAN Europe a demandé, le 4 mars 2025, à la Commission européenne de proposer d’interdire la substance insecticide deltaméthrine « en raison de ses propriétés neurotoxiques ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a demandé à la Commission européenne de retirer du marché la substance deltaméthrine, un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes autorisé sur une large gamme de cultures, a-t-elle indiqué dans un communiqué le 4 mars 2025.
Selon l’association, « de nouvelles recherches montrent que l’exposition de souris en gestation à de faibles doses de l’insecticide provoque des lésions cérébrales chez leurs progénitures liées à l’apprentissage et à la mémoire, relevant du spectre autistique chez l’humain. » Ces résultats s’additionneraient à « plus de 30 études indépendantes qui font état de la neurotoxicité de la deltaméthrine », ajoute-t-elle. L’association affirme que dans plusieurs de ces études, des effets négatifs ont été constatés à des doses en dessous du seuil réglementaire autorisé.
Similarités avec le chlorpyrifos
« L’histoire de la deltaméthrine fait écho à une histoire similaire concernant le pesticide chlorpyrifos, indique Hans Muilerman, responsable des produits chimiques chez PAN Europe. Cet insecticide largement utilisé a finalement été interdit en 2019 en raison d’effets similaires sur les enfants à naître. Tout comme pour la deltaméthrine, cela a été rendu possible grâce à des scientifiques indépendants qui ont découvert des effets dévastateurs sur le développement du cerveau des enfants. »
PAN Europe souligne que la substance a « dépassé la période de révision réglementaire de 15 ans » et « n’a pas été réévalué depuis sa dernière approbation il y a 23 ans. » L’ONG accuse également la Commission européenne de ne pas avoir mis en place les tests de neurotoxicité nécessaires.
En 2023, l’autorisation de la deltaméthrine a été prolongée jusqu’au 15 août 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :