L’autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne du prosulfocarbe est prolongée jusqu’au 31 janvier 2027. C’est ce qu’indique le règlement d’exécution 2023/1757, publié au Journal officiel de l’Union européenne le 12 septembre 2023. La substance active à effet herbicide est utilisée, entre autres, sur diverses céréales à paille et sur pommes de terre.
« Étant donné que les États membres rapporteurs n’ont pas encore achevé l’évaluation des risques et compte tenu du temps nécessaire pour conclure les étapes restantes de chaque procédure de renouvellement, il convient de fixer à trente-neuf mois la durée de la prolongation » de l’AMM (1), explique la Commission européenne.
Produit volatile
Plusieurs organismes professionnels (Coordination rurale et Union nationale des producteurs de pommes de terre notamment) s’étaient alarmés quant à la potentielle interdiction de la molécule. L’ancienne date d’expiration de l’AMM était fixée au 31 octobre 2023.
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) demande, quant à elle, son interdiction. Elle signale que, du fait de sa grande volatilité, le prosulfocarbe contamine des cultures bio chaque année.
D’autres prolongations
Pour les mêmes raisons que celle évoquée pour le prosulfocarbe, les AMM d’autres molécules sont prolongées, jusqu’au 15 août 2026 :
- Le bensulfuron (herbicide de la famille des sulfonylurées homologué notamment sur blé, orge, seigle, et avoine) ;
- Le chlorotoluron (herbicide de la famille des urées substituées homologué notamment sur blé et orge) ;
- La deltaméthrine (insecticide de la famille des pyréthrinoïde homologué notamment sur céréales, légumineuses, betteraves et certaines productions légumières et fruitières).
(1) Autorisation de mise sur le marché.