Login

Le chlorpyriphos-méthyl reste interdit par la justice

Le chlorpyriphos-méthyl était notamment appliqué sur céréales dans le cadre de la lutte contre les pucerons.

Le 4 octobre 2023, la Cour de justice de l’Union européenne a rejeté le recours qu’avaient déposé deux firmes à la suite du non-renouvellement du chlorpyriphos-méthyl, substance active insecticide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 10 janvier 2020, la Commission européenne avait acté le non-renouvellement du chlorpyriphos-méthyl. Deux fabricants de produits phytos (Ascenza Agro et Industrias Afrasa) avaient contesté cette décision devant le tribunal de l’Union européenne.

« Par son arrêt de ce jour, le tribunal rejette leur recours », indique la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un communiqué du 4 octobre 2023. L’évaluation des risques « avait fait apparaître des incertitudes liées à l’utilisation proposée du chlorpyriphos-méthyl sur la santé humaine », souligne l’autorité judiciaire de l’Union.

Cette substance active insecticide, de la famille des organophosphorés, était notamment utilisée en traitements des parties aériennes sur céréales à paille, crucifères oléagineuses, ou encore pommes de terre, ainsi que lors du stockage des céréales.

Principe de précaution et méthode des références croisées

Cette affaire donne au tribunal l’opportunité de se prononcer sur un certain nombre de questions inédites dans le domaine des produits phytopharmaceutiques. Il estime notamment que :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement