Login

Rechercher l’autonomie avec la méthanisation

Créant une synergie avec la production agricole, la méthanisation accélère son développement en France. Témoignage de Mauritz Quaak, agriculteur et cofondateur de « Bioénergie de la Brie » : la première unité de méthanisation agricole en injection de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://dai.ly/k6U0Gpgh7MoMc0BP6Xg

En France, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la méthanisation. Parmi les installations agricoles déjà en place sur le territoire, celle des frères Mauritz et Jacques-Pierre Quaak fait figure de référence. Située à Chaumes-en-Brie en Seine-et-Marne, « Bioénergie de la Brie » est la première unité de méthanisation agricole en injection de France.

Le goût de l’innovation

Les frères Quaak sont propriétaires de la ferme d’Arcy, une exploitation familiale en polyculture-élevage. En plus des ateliers de production agricole, les deux agriculteurs ont fait le pari il y a dix ans de la méthanisation agricole.

Aujourd’hui, leur méthaniseur apporte une véritable synergie sur la ferme. Les 15 000 tonnes d’intrants (effluents d’élevage, cultures à vocation énergétique et autres déchets) valorisées chaque année produit non seulement de l’énergie pour les six communes avoisinantes mais également un engrais organique pour leurs cultures en substitution des engrais chimiques.

Toujours en quête d’innovation, Mauritz et Jacques-Pierre Quaak ont récemment mis en place deux autres installations liées au méthaniseur : des panneaux solaires pour l’autoconsommation et une unité de valorisation du CO2 issu de la méthanisation, prénommée Zoe.

Découvrez en vidéo les coulisses d’une exploitation pas comme les autres, qui recherche l’autonomie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement