Tenir compte de la sensibilité au chlortoluron des variétés de blé
Avant tout traitement herbicide à base de chlortoluron, il faudra vérifier la sensibilité des variétés de blé tendre pour éviter des phénomènes de phytotoxicité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si le chlortoluron, comme bien d’autres herbicides racinaires, doit être appliqué dans de bonnes conditions pour éviter des phénomènes de phytotoxicité, il faut aussi garder en tête que cette molécule ne doit être appliquée que sur des variétés « tolérantes ». Son emploi par erreur sur un blé « sensible » aboutit à des pertes de pieds et donc de rendement. Pour vérifier si une variété de blé tendre est sensible ou non, Arvalis propose une liste.
Doses réduites possibles
Parmi les variétés « sensibles », certaines se révèlent toutefois « tolérantes » à la dose de 500 g/ha de chlortoluron. « Cette dose correspond à celle apportée par quelques spécialités herbicides comme Trinity », précise Arvalis. Les résultats montrent que ces doses réduites sont sélectives pour 89 variétés « sensibles ».
Et de compléter : « parmi les variétés testées depuis 2016, seules les variétés RGT Mondio et Sy Moisson se sont révélées trop sensibles, même à 500 g/ha de chlortoluron. »
L’institut technique précise que la liste des variétés « tolérantes » s’est enrichie en 2025 de 28 nouveautés. Et elles sont 13 à intégrer la catégorie des variétés dites « sensibles » à la dose nominale de 1 800 g/ha de chlortoluron.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :