Herbicides : deux nouvelles résistances d’adventices repérées en France
Une résistance aux herbicides inhibiteurs de l’HPPD a été identifiée chez la digitaire sanguine et le panic pied-de-coq, dans quatre départements de France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une première mondiale… Et elle est en France. Dans le cadre du réseau R4P (1), des équipes de l’Inrae (2) et de l’Anses (3) ont identifié pour la première fois dans le monde une résistance du panic pied-de-coq et de la digitaire sanguine aux inhibiteurs de l’HPPD (4). La mésotrione, matière active herbicide notamment utilisée sur maïs, fait partie de la famille des inhibiteurs de l’HPPD.
40 cartes
Pour le panic pied-de-coq, la résistance a été référencée dans trois départements de France : le Haut-Rhin, l’Orne et la Drôme. Un seul département, la Vendée, est à ce jour signalé pour la digitaire sanguine. Pour ces deux adventices, des résistances à d’autres familles d’herbicides avaient déjà été identifiées en France.
Au total, 12 graminées et 13 dicotylédones sont désormais référencées dans la liste des résistances en 2025. En font partie le vulpin, le brome, le pâturin ou encore la folle avoine pour la première famille. Séneçon, matricaires, vergerette ou encore chénopode blanc se retrouvent dans la seconde. En prenant en compte la résistance éventuelle de chaque espèce à plusieurs familles d’herbicides, le statut des résistances se compose de 40 cartes en 2025.
Le réseau R4P rappelle que les espèces décrites sont « uniquement celles pour lesquelles il existe une publication décrivant le cas de résistance, ou pour lesquelles une résistance a été mise en évidence dans le cadre du réseau national de Surveillance biologique du territoire (SBT) ». La liste n’est donc pas exhaustive, « certains cas existants n’ayant pas été publiés ».
(1) Réseau de réflexion et de recherches sur les résistances aux pesticides regroupant 6 équipes et laboratoires de l’Inrae et de l’Anses (2) Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (3) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (4) 4-hydroxyphénylpyruvate dioxygénase
Pour accéder à l'ensembles nos offres :