Login

L’Union européenne acte l’interdiction du flufénacet

Le flufénacet est une molécule herbicide utilisée en désherbage d'automne sur céréales à paille.

D’après l’ONG PAN Europe, le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff) a adopté l’interdiction du flufénacet, substance active herbicide, le 12 mars 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Son retrait était présagé, mais le calendrier se précise. « Le 12 mars, les États membres de l’UE ont adopté une décision historique visant à interdire le flufénacet », indique PAN Europe dans un communiqué diffusé le 13 mars 2025. La question faisait en effet partie de l’ordre du jour de la réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff) prévue à cette date.

Désherbage graminées

Le flufénacet est une substance « primordiale du désherbage des graminées », selon Arvalis, qui précise qu’il s’agit de la première substance antigraminées utilisée en surface sur les céréales à paille. L’institut technique estimait que les dates de retrait, de fin de vente et d’utilisation de la molécule, classée « candidate à la substitution », se situeraient autour de 2025-2026. Le détail de ces dates par État membre reste à préciser.

La Coordination rurale s’alarmait, en décembre 2024, des « conséquences graves » qu’aurait un retrait du flufénacet en France avant le reste des pays membres de l’Union européenne.

PAN Europe, qui demandait énergiquement l’interdiction de la molécule avec d’autres ONG depuis plusieurs mois, « salue cette action décisive ». Les organisations appuyaient leur demande sur un rapport de l’Efsa (2) publié le 27 septembre 2024. Ce dernier rend compte de l’évaluation des risques de la substance active en question, que les organisations qualifient de PFAS (aussi appelés polluants éternels).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement