Alors que plusieurs associations militent actuellement pour l’interdiction du flufénacet, la Coordination rurale « s’inquiète des conséquences graves » qu’aurait son retrait anticipé en France dans un communiqué diffusé le 18 décembre 2024. Le syndicat estime en effet possible que l’Hexagone souhaite devancer une interdiction européenne envisagée cet été.
Expiration européenne le 15 juin
« La Commission européenne propose de ne pas renouveler l’autorisation du flufénacet qui expire le 15 juin 2025. Lors de la réunion du Comité permanent sur les produits phytosanitaires [SCoPAFF, NDLR] les 4 et 5 décembre derniers, les États membres ont validé cette décision », explique le syndicat.
La Coordination rurale poursuit : « Si la France décidait d’interdire ce produit dès mars 2025, les agriculteurs français se retrouveraient dans l’impossibilité de l’utiliser pour la campagne de 2026, tandis que leurs homologues européens en bénéficieraient encore pour une campagne supplémentaire. » Aussi, elle demande aux autorités françaises de « respecter le calendrier européen ».
Des dates qui ne sont pas encore connues
Selon Arvalis, le flufénacet est la première substance antigraminées utilisée en surface sur les céréales à paille. « Les dates de retrait, de fin de vente et d’utilisation ne sont pas connues mais devraient se situer sur 2025-2026 », estime l’institut technique.