Pommes de terre : l’UNPT dénonce l’interdiction de la métribuzine
Le retrait de la substance herbicide menace l’avenir de la production de pommes de terre en France et en Europe, estime l’UNPT, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué du 10 octobre 2024, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) « condamne fermement » la décision, au début d'octobre, du Comité permanent des végétaux, animaux, denrées alimentaires et alimentation animale (Scopaff) d’entériner le retrait du marché européen de la métribuzine.
Métribuzine et prosulfocarbe : « Menace » sur les deux principaux herbicides en pomme de terre (20/04/2023)
« Cet herbicide, essentiel (à très faible dose et en mélange) dans le panel de lutte contre les adventices en pommes de terre, se voit ainsi interdit à l’échelle européenne, avec un retrait des autorisations de mises sur le marché sous six mois et une possible période de grâce de 12 mois au maximum par État membre », informe l’UNPT.
Plusieurs substances retirées
Cette décision met en danger la production européenne et française de pommes de terre, estime l’UNPT. Et qui fait suite à d’autres retraits, dont les fongicides à base de métirame et de diméthomorphe en Europe. L’organisation syndicale alerte sur le rétrécissement « dangereux et en cascade » des moyens de lutte contre les adventices et maladies fongiques, « alors même que de nouvelles résistances apparaissent partout en Europe ».
L’UNPT appelle la France à défendre ces substances de lutte, tant pour éviter les résistances que pour assurer un statut « socio-économique viable pour les agriculteurs ». Elle demande également le lancement d’un « plan national et européen » de lutte contre le mildiou de la pomme de terre, « avec des moyens et des solutions alternatives viables ainsi que le maintien de toutes les substances actives actuelles dans ce laps de temps ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :