Login

Herbicide : l’Anses restreint l’utilisation de la terbuthylazine

L'Anses a restreint les conditions d'application des herbicides contenant de la terbuthylazine, molécule autorisée sur maïs.

Après avoir constaté une hausse de la fréquence de quantification de la terbuthylazine et de ses métabolites dans les eaux de surface, l’Anses resserre les conditions d’application de la molécule herbicide, autorisée sur maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans son bulletin des vigilances du mois de juillet 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) indique avoir « décidé de restreindre les conditions d’emploi des produits contenant de la terbuthylazine pour limiter le risque de pollution des eaux ». Cet herbicide, de la famille des triazines, n’est autorisé que sur maïs.

Un an sur trois

L’Agence a ainsi conclu que :

Hausse de la fréquence de quantification dans les eaux de surface

La terbuthylazine avait été remise sur le marché en 2017 à dose réduite sur maïs après avoir été interdite au début des années 2000 comme l’ensemble des triazines. Or, « dès l’année suivant sa réutilisation, la terbuthylazine et ses métabolites ont été quantifiés plus fréquemment [dans les eaux superficielles], jusqu’à 14 % des sites de prélèvement ».

Même si ces quantifications n’atteignent « pas des niveaux de concentration préoccupants, ni pour les organismes aquatiques, ni pour la potabilité potentielle de l’eau », le comité de suivi sur les autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques de l’Anses a décidé de modifier l’autorisation de mise sur le marché de la molécule.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement