Login

Quatre cas de grippe aviaire signalés dans la faune sauvage en France

Depuis le 1er août 2025, la Plateforme ESA a recensé quatre cas de grippe aviaire chez des goélands argentés en France. (Image d'illustration)

Selon la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale, la France a enregistré quatre cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage depuis le début du mois d’août.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er août 2025, quatre nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés dans l’avifaune sauvage en France, révèle le dernier bulletin de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) publié le 19 août 2025. Les cas concernent des goélands argentés détectés en Charente-Maritime, près de Parthenay et de Quimper.

« Une augmentation d’incidence est observée depuis le début de juin 2025 chez les oiseaux sauvages marins uniquement, en particulier les laridés (famille comprenant les mouettes et goélands) en mer du Nord, sur la Manche et le littoral de l’Atlantique », rapporte la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale. Sur la même période, des cas dans la faune sauvage ont aussi été signalés au Royaume-Uni, en Norvège, au Portugal et en Allemagne.

Maintenir une surveillance renforcée

L’ESA appelle donc à la vigilance : « À l’échelle de la saison épidémiologique en cours, le risque de détecter en France le virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage reste présent. » [...] « Les détections, récurrentes sur l’ensemble de la saison en cours, de cas d’infection chez des populations spécifiques d’oiseaux marins vivants en colonies (goélands argentés et mouettes rieuses notamment) suggèrent une circulation persistante et enzootique du virus de l’IAHP, notamment au Royaume-Uni et en France », observe la plateforme.

Bien que localisés et sporadiques, ces cas représentent un risque d’introduction du virus en élevage. C’est pourquoi l’ESA souligne l’importance de la mobilisation et de la surveillance accrue de l’ensemble des acteurs de la filière de production de volailles en France afin de limiter le risque actuel et à venir.

Pour rappel, la France a recouvré son statut indemne de la maladie le 4 février dernier. Le niveau de risque a, quant à lui, été abaissé à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 8 mai.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement