Influenza aviaire : deux protocoles clés signés entre la France et la Chine
La Chine a validé officiellement deux protocoles déjà négociés avec la France, étape cruciale pour sécuriser les exportations françaises de volailles vers l’empire du Milieu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière française de la volaille vient de franchir une nouvelle étape dans ses relations commerciales avec la Chine. Deux protocoles majeurs ont été signés avec les douanes chinoises : l’un concerne la mise en œuvre officielle du zonage en cas de foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l’autre acte la levée des embargos sur les départements français précédemment touchés par cette maladie, mais indemnes depuis plusieurs mois.
Les deux sujets avaient été mis à l’ordre du jour par les représentants de la filière à l’occasion du dizième Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, le 15 mai 2025. « Ces protocoles étaient déjà définis entre la France et la Chine, rappelle la directrice du Syndicat national des accouveurs (SNA), Ségolène Guerrucci, contactée par La France Agricole le 19 mai. La Chine était d’accord avec leur rédaction, mais il manquait une phase protocolaire de signature officielle. »
À la suite de l'arrivée de la grippe aviaire dans l'Hexagone en 2015, la Chine avait interdit toute exportation de viande de volaille française sur son territoire. L’embargo avait été levé grâce à la signature d’un protocole d’accord en 2019 dans le cadre de la visite en France du président Xi Jinping, mais n’était toujours appliqué depuis.
Contexte tendu
Ces signatures interviennent dans un contexte diplomatique particulier. Les discussions préparatoires, en amont du Dialogue, ont été largement dominées par le dossier du Cognac — Paris et Pékin n’ont pas réussi à s’accorder sur la question des droits de douane que la Chine menace d’imposer — qui a « crispé énormément les Chinois », et même fait craindre que les sujets liés à la volaille ne soient pas abordés. « Il y a eu des échanges qui ont été annulés par la Chine, ce qui n’est jamais arrivé, souligne Ségolène Guerrucci. La tension était palpable. »
Finalement, lors d’une réunion ce 19 mai 2025, l’administration a confirmé aux représentants de la filière la signature du zonage et la levée officielle de l’embargo sur les départements anciennement touchés par l’IAHP. Désormais, si un département français est touché par un foyer de grippe aviaire, il sera fermé à l’exportation, mais le protocole permet désormais de « cranter la levée du département à l’issue des conditions définies », ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Modalités techniques encore à préciser
Si les protocoles sont bien signés, tous les détails ne sont pas encore réglés. « Nous devons encore échanger au niveau technique sur les modalités précises, ajoute Ségolène Guerrucci. Il faut s’entendre sur les documents que nous devons leur fournir pour valider la levée. »
Ces avancées dans les relations commerciales avec la Chine constituent donc une bonne nouvelle pour la filière, même si, comme le rappelle prudemment la directrice du SNA, rien n’est certain avant d’avoir obtenu une confirmation écrite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :