Login

Grippe aviaire : un élevage de dindes dépeuplé en Vendée

21 650 dindes ont été abattues dans un élevage de la Vendée après la découverte d'un foyer de grippe aviaire.

La préfecture de la Vendée a annoncé la découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans le département, ce 10 janvier 2024. C’est le troisième depuis le début de l’année 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le virus de la grippe aviaire frappe un nouvel élevage de volailles en Vendée après les cas annoncés le 4 janvier 2024, dans un élevage de canards vaccinés. Cette fois, c’est un atelier de production de dindes situé sur la commune de Beaurepaire qui est touché.

21 650 volailles abattues

« Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement des 21 650 dindes présentes sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire a été menée », décrit la préfecture dans son communiqué diffusé le 11 janvier 2024.

Comme prévu par la réglementation pour éviter tout risque de diffusion du virus, la préfecture « a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) qui sont respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 kilomètres autour de l’élevage touché. »

Le virus de la grippe aviaire a frappé un élevage de dindes en Vendée, sur la commune de Beaurepaire. (©  Préfecture de la Vendée)

La France est en risque élevé au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène depuis le 5 décembre 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement