Login

Grippe aviaire : le niveau de risque est maintenant « élevé »

Le ministère de l'Agriculture a relevé le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire de « modéré » à « élevé ».

Le ministère de l’Agriculture relève le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté signé 4 décembre 2023 est paru ce 5 décembre 2023 au Journal officiel. Il remonte le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène de « modéré » à « élevé ».

Éviter la contamination des élevages

Cet arrêté est pris face « à la dynamique de l’infection dans les couloirs de migration et la possibilité de diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs, de passage sur le territoire français métropolitain ».

Si le ministère relève le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire, c’est aussi parce que plusieurs foyers ont été confirmés en élevage sur le territoire français et dans les pays voisins comme la Belgique.

Mesures de prévention et biosécurité renforcées

Ce passage en risque « élevé » généralise sur l’ensemble du territoire les mesures de prévention suivantes, que le ministère de l’Agriculture a rappelées ce 5 décembre dans un communiqué de presse :

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), c’est-à-dire présentant une densité élevée d’élevages avicoles, les mesures suivantes sont rendues obligatoires :

La Confédération paysanne défend le plein air

Après cette annonce, la Confédération paysanne a réagi, dénonçant « l’obligation de claustrer toutes les volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain, et donc l’interdiction de la pratique de l’élevage en plein air. Une décision incompréhensible qui découle de l’apparition récente de grippe aviaire dans des élevages de dindes… qui étaient déjà claustrées. Le choix d’enfermer les volailles à l’échelle de toute la France métropolitaine pose également question, alors que seuls deux départements affichent des cas de grippe aviaire en élevage. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement