H5N8 En Nouvelle-Aquitaine, l’expansion de la grippe aviaire semble « contrôlée »
« L’expansion de l’épizootie » de grippe aviaire « semble à ce jour contrôlée » en Nouvelle-Aquitaine et notamment dans son épicentre des Landes, a indiqué le jeudi 21 janvier 2021 la préfète de Région, où les premières indemnisations d’éleveurs ont commencé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Si les choses en restent là, on devrait pouvoir maîtriser complètement cette épizootie, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas encore des semaines de travail », a souligné tout en prudence la préfète de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, lors de ses vœux à la presse à Bordeaux le jeudi 21 janvier 2021.
> À lire aussi : Grippe aviaire, un nouveau séisme pour les élevages français de volailles (21/01/2021)
Mise en garde contre « un risque de ressaut » de l’épizootie
La préfète a estimé que les mesures « drastiques » mises en place s’étaient révélées « adaptées et efficaces », entre abattages massifs, interdiction de transports et d’introduction de volailles et autres oiseaux captifs. Au 14 janvier, plus de 1 million de volailles, essentiellement des canards, avaient été abattues dans le Sud-Ouest. Ainsi, elle estime que l’expansion de la grippe aviaire est « contrôlée » dans la Région.
La préfète a toutefois mis en garde contre « un risque de ressaut » de l’épidémie. « Face à un virus, on ne maîtrise pas tout », a ajouté Fabienne Buccio. « L’État soutiendra les éleveurs, leurs pertes seront compensées », a-t-elle assuré. Les premières indemnisations pour un montant d’environ 1 million d’euros sont en cours pour une vingtaine de dossiers.
> À lire aussi : Traiter les foyers de grippe aviaire « de toute urgence » (15/01/2021)
348 foyers confirmés
Au 20 janvier 2021, la France comptait 348 foyers confirmés d’« influenza aviaire hautement pathogène » dans des élevages de canards et de volailles, principalement localisés en Nouvelle-Aquitaine (300). Le département des Landes est de loin le plus touché avec 272 foyers, selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture.
S’il « se confirme que la crise est bien maîtrisée, on a quelques mois devant nous pour travailler, et trouver les bonnes lignes avec la profession. […] Il faudrait peut-être que les élevages soient moins importants que ce qu’ils ne sont actuellement, […] ça pourrait être une solution », selon la préfète de Nouvelle-Aquitaine.
> À lire aussi : Grippe aviaire, « il faut diminuer les densités » d’élevages de canards, selon l’Anses (21/01/2021)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :