Login

Grippe aviaire Six semaines de vide sanitaire

Le ministère de l’Agriculture a publié le 2 avril un arrêté imposant un vide sanitaire collectif du 17 avril au 28 mai 2017 dans les élevages de palmipèdes faisant suite à l’apparition du virus H5N8 de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

prévoit des mesures transitoires tenant compte du risque de résurgence ou de recontamination lié à la reprise d’activité des élevages de palmipèdes. Il tient aussi compte du risque posé par les oiseaux migrateurs. La liste de ces communes du Sud-Ouest, placées en zone de surveillance ou de protection à la publication de l’arrêté, sera publiée à partir du 6 avril 2017 sur le Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture.

 

Des dérogations possibles

Le texte interdit donc les mises en place dès la publication de l’arrêté et jusqu’au 28 mai, ainsi que le transfert de palmipèdes entre sites d’exploitation. Il prévoit toutefois des dérogations au transfert pour :

 

« Les palmipèdes mis en place doivent être issus d’une unité de production ayant fait l’objet d’un dépistage de l’influenza aviaire sur un lot d’un minimum de 60 individus, avec résultat favorable en recherche virologique et sérologique obtenu au maximum 48 heures avant leur départ. En fin de gavage, les palmipèdes doivent faire l’objet d’un dépistage virologique sur un lot d’un minimum de 60 individus obtenu au maximum 48 heures avant leur départ. »

Mesures d’assainissement

Le texte détaille également les mesures d’assainissement qui sont obligatoire, y compris si l’éleveur n’a pas l’intention de remettre en place de palmipèdes :

Des règles pour le transport

Les éleveurs de palmipèdes autres que ceux destinés au gavage, doivent demander une dérogation préfectorale au vide sanitaire synchronisé. Le texte détaille également les conditions de remise en place de palmipèdes à compter du 29 mai prochain qui « ne pourra toutefois s’effectuer que dans des conditions strictes de dépistage des animaux et du respect effectif des mesures de biosécurité », insiste le ministère.

 

L’arrêté définit également des règles pour le transport des palmipèdes, avec notamment, un protocole de nettoyage et désinfection des camions, des dispositions relative au matériel utilisé ou encore à l’organisation des circuits des transports d’animaux. Le ministère précise que cet arrêté n’interfère pas avec le dispositif d’indemnisation des producteurs. Et maintient la date du 13 avril prochain pour la signature du « PACTE sur la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement