Grimme présente sa troisième génération de trémies de réception RH
Le constructeur allemand a revu sa gamme de trémies de réception RH, avec des nouveautés présentées lors d’Agritechnica 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grimme fait évoluer ses trémies de réception de la gamme RH, avec l’arrivée des RH Gen III, c’est-à-dire de troisième génération. Ces machines adoptent différentes évolutions. Pour commencer, le tapis hérite de poches plus profondes, offrant un déchargement plus homogène et un entraînement du flux facilité. Le fond peut désormais évoluer à des vitesses comprises entre 0,2 et 6 m/min. Son angle d’inclinaison a été réduit et la zone de déchargement élargie de 10 cm. La trémie reçoit différentes protections lors du déchargement, avec une bande de caoutchouc placée en bas.
Différents automatismes
Ces trémies de réception s’équipent de différentes solutions pour faciliter leur utilisation et améliorer la régularité du flux :
Le dispositif « Remain Control » va par exemple arrêter la ligne automatiquement, en fonction de la « couche » de produit encore présente. Il évite ainsi des espaces vides dans la ligne de tri. Mais surtout, il permet à la récolte de ne pas tomber directement dans le fond de la trémie, mais sur une couche résiduelle, dont la hauteur aura été paramétrée. La fonction « Capacity control » de son côté, régule la vitesse du fond de trémie, en fonction du débit de pommes de terre en tonnes par heure.
Les RH adoptent un nouveau système de nettoyage. Ce dernier est composé de spires en polyuréthane souple, apportant une meilleure préservation des pommes de terre. De plus, une couche supplémentaire de rouleaux fait son arrivée pour assurer une transition plus souple. D’autre part, ces trémies s’équipent du système « VarioClean », les rouleaux peuvent être inclinés soit de manière ascendante, pour maximiser le déterrage, soit de manière descente pour limiter le déterrage. Autre nouveauté, le système « Turbo Clean » permet aux rouleaux PU de tourner en sens inverse et donc de limiter l’arrivée de terre sur les bandes de sortie des produits.
Des commandes Isobus
Ces spires possèdent une vitesse variable, contrôlable comme le reste de la machine, depuis le nouveau pupitre de commande isobus IBX 300. Il est alors relié à la trémie par un câble de 15 m et se pare d’un bouton d’arrêt d’urgence. En complément, la machine peut recevoir le terminal CCI 800.
L’entretien aussi a été amélioré sur cette nouvelle génération. La machine dispose d’une lubrification automatisée. Toute l’électricité reçoit des composants standards. Ainsi, en cas de panne, un électricien n’étant pas spécialisé sur les machines agricoles peut intervenir sur la machine.
Les RH gen III sont dotées d’un double capteur (gauche et droite), placé sur le bâti de la trémie. Il détermine le placement de la remorque lorsque celle-ci recule. Ces capteurs commandes des LED, placées de part et d’autre de la trémie, afin d’être visible par le conducteur de la benne. Elles passent du vert au rouge, pour prévenir que la remorque est en place. Une solution simple pour éviter d’endommager les machines.
Différentes versions
L’offre de trémie de réception RH se compose de plusieurs modèles. En plus des RH 20, 24 et 28, plusieurs déclinaisons sont proposées. La version XT de la RH 24, est par exemple munie d’une table de visite. La RH 24-60 S adopte, de son côté, une forme rectiligne ascendante. De plus elle peut recevoir un démêleur d’oignons, un tapis de présentation, ou encore des rouleaux lisses en acier. Ces différentes options sont notamment destinées aux légumes délicats.
Un combiné d’effeuilleuses pour Grimme (20/11/2023)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :