Les surfaces de pommes de terre grandissant, les machines évoluent par la même occasion. Et lorsque les arracheuses augmentent en taille, en capacité et en technique, les effeuilleuses s’élargissent. C’est dans cette optique que Grimme a dévoilé une nouvelle effeuilleuse lors du salon Agritechnica 2023, portant le nom de Toppa.

Présentation d'un combiné effeuilleuse Toppa de Grimme avec un élément à 8 rangs arrière repliable. (©  Grimme)

Cette nouvelle effeuilleuse possède différentes configurations. Disponible pour des buttes de 75 à 90 cm, la Toppa peut effeuiller les fanes sur 2 et 4 rangs avec un seul élément. Travailler sur 6 et 8 rangs est aussi possible avec deux éléments, un avant et un arrière. La version à 8 rangs existe aussi en une seule machine arrière. Différentes configurations permettent une personnalisation à chaque structure en fonction de la surface de l’exploitation.

Pour la Toppa, Grimme a retravaillé son système d’effeuillage. La caisse est plus grosse, ce qui apporte une meilleure aspiration des fanes. Quant au rotor, lui aussi est plus gros, et en un seul bloc, réduisant par la même occasion le nombre de pièces et l’entretien de la machine. Un système de contre-couteaux est positionné pour être accessible, afin que le réglage se fasse sans encombre. Les fanes sont par la suite évacuées et placées entre deux buttes.

L'effeuilleuse Toppa de Grimme possède des palpeurs pour un meilleur guidage et des roues-buttes qui protègent la pommes de terre. (©  Grimme)

D’autres améliorations sont disponibles en option, comme un système de palpeurs pour suivre la butte au mieux. Des roues peuvent refermer la butte après le travail, protégeant ainsi les tubercules.