Un concept de trieur optique chez Grimme
À Agritechnica, l’univers de la pomme de terre a été marqué par les innovations de Grimme. Après un analyseur de récolte annoncé juste avant le salon, la marque allemande a présenté un concept de trieur optique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grimme a profité d’Agritechnica 2023 pour dévoiler un concept de trieur optique. Présentés comme le futur de la pomme de terre, les trieurs optiques ont le vent en poupe, et Grimme se trouve dans le peloton de tête pour le moment. Le concept vient directement de SchmiedeOne, le labo d’innovation de Grimme, et se nomme FarmsortOne. Pour le moment, la machine est relativement compacte avec des dimensions de 2,45 m par 1,10 mètre, et 2,35 m de hauteur. Cela lui permet de s’insérer facilement dans des chaînes déjà existantes, même dans des petits espaces.
Avec une vitesse de travail de 0,5 t/h, les pommes de terre sont transportées dans la machine en file indienne grâce à une vis sans fin en caoutchouc, ce qui permet de les faire tourner sur elles-mêmes sans les abîmer. Deux caméras en haut de la machine peuvent ainsi analyser chaque pomme de terre et les catégoriser.
Il est possible d’avoir jusqu’à 3 catégories. Le constructeur donne l’exemple de : bonnes pommes de terre, pommes de terre abîmées (vertes, coupées…) et corps étrangers (boules de terre, cailloux…). Les catégories seront personnalisables grâce à un écran sur le côté de la machine, utilisant un logiciel encore en développement. Chaque catégorie aura ainsi sa sortie, les deux dernières seront éjectées de la ligne principale par un petit vérin électrique et séparées des autres tubercules.
Pour le moment, Grimme ne s’est pas prononcé sur une fenêtre de sortie de la machine. Toutefois, une autre question se pose : est-ce qu’un trieur optique de ce type peut arriver directement sur une arracheuse ?
Un combiné d’effeuilleuses pour Grimme (20/11/2023)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :