Lait liquide La consommation recule, les industriels s’inquiètent
Les Français consomment de moins en moins de lait liquide et la tendance est structurelle, selon Syndilait, organisation qui regroupe la majorité des fabricants de lait de consommation liquide en France. Les industriels comptent sur la communication et la transparence pour reconquérir les consommateurs.
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Selon une enquête CSA, seuls 65 % des Français indiquent avoir consommé au moins une fois du lait en 2018, un chiffre « inquiétant », a souligné Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, lors d’une conférence de presse à Paris ce 14 mai 2019.
Méfiance et changement des habitudes
Le marché du lait en brique ou en bouteille en plastique « n’est pas un marché très florissant », a-t-il constaté : les achats en grande distribution ont reculé de 3,3 % en 2018 sur un an, à 2,3 milliards de litres. Néanmoins, la montée en gamme et la percée des laits dits “spécifiques” (aromatisés, délactosés, vitaminés) vendus plus cher, permettent de contenir le repli des ventes à –0,3 % en valeur par rapport à 2017. Les ventes de laits spécifiques UHT, incluant le lait bio et celui de chèvre, ont augmenté de 4 % en volumes et 4,4 % en valeur sur la même période.
Les principales raisons du recul général des ventes de lait sont la désaffection des consommateurs pour le petit-déjeuner et la montée des idées « anti-lait », selon le professionnel. Notamment chez les végans et les défenseurs du bien-être animal. À cela s’ajoute une suspicion, voire une défiance, contre les industries agroalimentaires, selon les professionnels. « Cette inquiétude vient du fait que le système alimentaire est devenu une boîte noire : plus complexe, plus opaque avec plus d’intermédiaires », explique Éric Birlouez, sociologue de l’agriculture et de l’alimentation, lors de cette conférence.
Partir à la reconquête
« Point positif, le lait français gagne du terrain », affirme Emmanuel Vasseneix. En effet, les importations de lait liquide ont été divisées par deux en l’espace de trois ans. « La notion de proximité, humaine et géographique, est plus que jamais au cœur des préoccupations », ajoute-t-il.
La filière compte sur la journée du lait, organisée du 24 mai au 5 juin 2019 dans toute la France, pour « parler vrai et montrer les choses telles qu’elles se passent », souligne Emmanuel Vasseneix. Lors de cette « opération de transparence », les consommateurs pourront visiter sept laiteries dans la moitié nord de la France. Lors de l’édition de 2018, plus de 10 000 consommateurs avaient répondu présents.
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