Le Conseil d’État confirme l’interdiction du Roundup Pro 360
Le Conseil d’État a donné raison au tribunal administratif de Lyon, qui avait annulé l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360 en 2019, dans un dossier porté par le Criigen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une décision rendue le 23 octobre 2024, le Conseil d’État a confirmé l’annulation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, prononcée par le tribunal administratif de Lyon le 15 janvier 2019. Il a ainsi rejeté un pourvoi en cassation de Bayer.
Une « erreur d’appréciation au regard du principe de précaution »
C’est le Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique) qui avait demandé au tribunal administratif de Lyon d’annuler l’autorisation de mise sur le marché accordé à ce produit par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en 2017.
La justice avait alors interdit l’herbicide à base de glyphosate, estimant que l’Anses avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en l’autorisant. Une considération que l’Anses avait ensuite contestée.
Dans sa récente décision, le Conseil d’État a considéré que le tribunal administratif de Lyon avait correctement apprécié le principe de précaution.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :