Login

Dernier appel à candidatures pour réduire la consommation d’énergie des fermes

Les méthaniseurs permettent de réduire la consommation d'énergie des exploitations. (Ici, sur la ferme des peupliers en Normandie).

Le programme « Fabacée » lance son dernier appel à projets aux structures d’accompagnement dans trois nouvelles Régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est le troisième et « ultime » appel à projets du programme « Fabacée » (Financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d’énergie) lancé lundi 16 juin 2025.

Ce programme est destiné aux structures d’accompagnement : chambres d’agriculture, coopératives, fédérations, groupements Cuma, réseaux Civam, Adear, Gab, bureaux d’études… Il envisage de « réduire de 15 % la consommation énergétique des exploitations agricoles d’ici à 2027 », explique Fabacee dans son communiqué.

Initialement prévu dans les Régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme s’étend avec ce troisième appel à projets à l’Auvergne-Rhône-Alpes, piloté par Ceresco (société de conseil), le Grand Est, par Agrosolutions (société de conseil) et la Nouvelle-Aquitaine par le réseau Civam (collectif d’agriculteurs) en partenariat avec la FRCuma.

Jusqu’au 16 septembre

Les structures d’accompagnement ont jusqu’au 16 septembre 2025 pour déposer leurs candidatures. Ces dernières sont aussi ouvertes aux structures résidentes dans les régions qui participaient déjà aux précédents appels à candidatures.

Encadré par le ministère de la Transition énergétique mais financé par quatre énergéticiens, EDF, Engie, Gazelenergie et UEM, 17 millions d’euros sont consacrés au budget du programme.

Ils permettront aux groupes concernés de financer un groupe d’animateurs sur trois ans, d’investir dans du matériel, de profiter d’outils de diagnostic et de bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire. Le programme durera trois ans (2025-2027) et a pour ambition d’accompagner 200 groupes, soit entre 2 000 et 3 500 agriculteurs, estiment ses coordinateurs.

Le programme a été mis en place en septembre 2024 par l’entreprise à mission Feve (Fermes en vie — foncière pour l’achat de foncier via l’épargne citoyenne), Solagro (entreprise associative) et l’Arec Occitanie (Région) en partenariat avec la FNCuma et le programme Actee. « Plus de 70 animateurs » sont déjà ou sont en cours de formation sur les outils du programme.

Des « premiers diagnostics » ont aussi été réalisés parmi les 1 700 exploitations qui participent déjà au programme qui y voient le « début d’une mobilisation collective forte en faveur d’une agriculture plus sobre et économe en énergie et en intrants ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement