« Vous voulez devenir agricultrice, vous avez trouvé une ferme et vous souhaitez la faire financer ? Candidatez avant le 30 juin ! » La foncière agricole et solidaire Feve, pour Fermes En ViE, a lancé un appel à projets réservé aux agricultrices.

« Quand on regarde nos statistiques, on se rend bien compte qu’on a installé moins de femmes que d’hommes, constate Élise Chaleix, chargée de mission chez Feve. Du coup, on a décidé de booster cette thématique. Et ça marche ! » Lancée le 15 mai 2024, l’initiative bat le record de dépôt de candidatures. Au lieu des cinquante habituelles, Feve en recense déjà une centaine.

Encourager les porteuses de projet

« En temps normal, il y a seulement un tiers de femmes qui postulent, poursuit Élise Chaleix en charge de l’appel à projets. L’idée de s’adresser uniquement à elles est donc une manière de les mettre en valeur, de les encourager à postuler. »

Six critères sont à remplir pour candidater, comme celui d’avoir « un projet agroécologique ou avoir au moins un an d’expérience en agriculture ». La ferme doit avoir une surface de 30 hectares ou plus et représenter un montant d’investissements d'aue minimum 200 000 euros pour les terres et les bâtiments.

« Le bonus sur cet appel à projets est le volet de l'agroforesterie, précise Élise Chaleix. Une fois la ou les agricultrices retenues, elles pourront bénéficier d’un diagnostic en la matière opéré par un technicien conseil. »

En plus de cette étude spécifique, les agricultrices bénéficieront d’un suivi annuel et pourront s’appuyer sur le réseau local de Feve. « On opère désormais sur tout le territoire », se félicite la chargée de mission.

28 millions d’euros

Créée en 2020 à Bordeaux, Feve récolte de l’épargne auprès des citoyens pour faciliter l’installation agricole dans une démarche agroécologique, en finançant le foncier. L’organisation achète la ferme avec la ou le porteur de projet et la met à disposition en location.

« Notre particularité est qu’on a créé une option d’achat. L’agriculteur ou l’agricultrice aura donc le choix de devenir propriétaire en rachetant les parts de la société civile immobilière (SCI). Pour chaque ferme achetée, on crée une SCI. Les citoyens n’ont pas le choix de financer tel ou tel projet, c’est un fonds unique. »

Quatre ans après sa création, Feve a installé trente-trois personnes et financé vingt fermes dont onze en 2023. « En 2024, on va signer entre vingt et vingt-cinq nouvelles exploitations », se réjouit Élise Chaleix. Objectif en 2024 : collecter 28 millions d’euros.

« On a collecté treize millions entre 2021 et 2023, et on vise 15 millions supplémentaires cette année, espère-t-elle. Pour aider nos agriculteurs et agricultrices, Feve doit avancer la collecte de fonds en même temps que les projets d’installation. Et c’est en très bonne voie. »