Login

17 millions d'euros pour financer la transition énergétique agricole

Le programme Fabacéé a pour objectif d'accompagner entre 2 000 et 3 500 agriculteurs dans la réduction de leur consommation d'énergie.

Un programme de 17 millions d’euros affecté aux structures d’accompagnement agricoles lance un appel à candidatures jusqu’au 15 novembre 2024. Cinq Régions sont pour l’instant concernées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment soutenir les agriculteurs dans leur transition énergétique ? Ces dernières années, la question se pose continuellement pour toutes les structures d’accompagnement agricoles. À l’occasion du Sommet de l’élevage, le ministère de la Transition énergétique a lancé un programme nommé « Fabacéé » (financer et accompagner les besoins des agriculteurs pour créer des économies d’énergie) pour ces structures.

Dans cinq Régions

Du 1er octobre jusqu’au 15 novembre 2024, un appel à candidatures est lancé pour les structures d’accompagnement comme les « fédérations ou groupements de Cuma, réseaux Civam, Adear, Gab, chambres d’agriculture, coopératives », explique le communiqué. Les demandes peuvent être déposées sur le site internet Fabacee.fr.

Seulement cinq Régions sont pour l’instant concernées par ce premier appel à projets : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Occitanie et la Région Paca. Un deuxième appel à candidatures sera lancé au premier semestre de 2025 pour les autres Régions.

Moins 15 % de consommation énergétique

Doté d’un budget de 17 millions d’euros, Fabacéé a pour objectif de permettre aux agriculteurs de réduire leur consommation énergétique de 15 %. « Le programme durera trois ans (2025-2027) et ambitionne d’accompagner 200 groupes, soit entre 2 000 et 3 500 agriculteurs, estiment ses coordinateurs. Rejoindre le programme Fabacéé, c’est bénéficier de la puissance et de l’effet d’entraînement du collectif. »

Financé par quatre énergéticiens

Le programme permettra entre autres de financer des postes d’animateurs, du matériel, de mettre en place des outils pour la mise en œuvre de projets d’économies d’énergie (formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources).

Fabacée est encadré par le ministère de la Transition énergétique mais financé par quatre énergéticiens. Le programme a été mis en place par l’entreprise Feve (Foncière pour l’achat de foncier), Solagro et l’Arec Occitanie en partenariat avec la FNCuma et le programme Actee.

« Les lauréats seront sélectionnés à la fin de l’année pour un démarrage des actions au début de 2025 », ajoute le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement