Se former à l’agrivoltaïsme est désormais possible. Le Centre national de l’enseignement agricole privé (Cneap) et le lycée Saint-Clément situé en Gironde, en partenariat avec les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables GLHD et Valorem, lancent la première formation sur l’agrivoltaïsme.
Son but ? « Répondre à toutes les questions que peuvent se poser les professionnels agricoles ou personnes en reconversion intéressées par l’innovation agrivoltaïque et souhaitant s’engager dans un projet », indiquent-ils dans un communiqué de presse diffusé le 17 septembre 2024.
Fournir des clés
Le contenu de la formation se veut complet, tant sur la théorie que sur la pratique, et inclut notamment la visite d’un site pilote agrivoltaïque. Intitulée « Diversifier ses activités agricoles grâce à l’agrivoltaïsme », elle sera délivrée par Sylvain Mouche, responsable de l'innovation en agriculture chez GLHD, et Thomas Di Franco, chef de projet en agrivoltaïsme chez Valorem.
« Les agriculteurs sont en première ligne face aux aléas climatiques et économiques et l’agrivoltaïsme fait partie des solutions pertinentes face à ces défis. L’objet de cette formation est de fournir les bonnes clés pour comprendre les enjeux, le potentiel mais aussi les contraintes », expliquent les deux formateurs.
Le premier module de la formation doit se tenir le 22 octobre prochain.