Login

Un point sur les aides liées aux tempêtes Ciaran et Domingos

Le guichet FranceAgriMer pour demander l'aide à l'investissement à la suite du passage des tempêtes Domingos et Ciaran est ouvert jusqu'au 31 mars 2024.

Après les annonces de Gabriel Attal, l’État a décidé de doubler le soutien à la trésorerie des exploitations bretonnes et normandes touchées par les tempêtes Ciaran et Domingos. Le guichet FranceAgriMer pour bénéficier des aides à l’investissement est ouvert jusqu’au 31 mars prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cela faisait partie des promesses du Premier ministre lors de son déplacement en Haute-Garonne : le montant des aides d’urgence en soutien aux exploitations bretonnes et normandes touchées par les tempêtes Ciaran et Domingos vient d’être doublé.

« L’État déploie donc dès maintenant 20 millions d’euros pour soutenir les exploitations qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie », indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé le 2 février 2024. Et de préciser que cette aide, dite de minimis, sera plafonnée à 20 000 € par exploitation.

Par ailleurs, un décret du 31 janvier 2024 introduit des simplifications dans la mise en œuvre d’opération de cours d’eau et de curage des fossés.

Ouverture du guichet

Le dispositif d’aide à l’investissement pour les exploitations sinistrées par les tempêtes Ciaran et Domingos vient d’ouvrir ce 5 février 2024 sur le site de FranceAgriMer. Les exploitants ont jusqu’au 31 mars 2024 pour déposer leur demande d’aide en ligne. Pour rappel, le taux d’aide est fixé à 65 % du montant des dépenses éligibles hors taxe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement