Droit à l’essai Gaec et Sociétés veut une reconnaissance officielle
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 14 juin à Torcy (71), l’association Gaec & Sociétés a loué les avantages que représente le droit à l’essai : une période de test, pour les personnes qui envisagent de travailler ensemble.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S’essayer avant de s’associer, être sûr d’être en phase avec la personne avec laquelle on envisage de travailler : c’est l’objectif du droit à l’essai, défendu par Gaec & Sociétés.
Département test
Choisir la Saône-et-Loire pour accueillir l’assemblée générale annuelle de l’association n’était pas anodin. Christophe Carry, président de la commission de Gaec & Sociétés 71, a rappelé que le département était « un département pilote pour tester le droit à l’essai au sein des Gaec ». Un dispositif « qui offre la possibilité à des personnes de tester un projet d’agriculture en commun » avant de s’engager définitivement à travailler ensemble.
Compatibilité
Les candidats à une éventuelle association sont accompagnés par plusieurs organismes, afin de définir si le projet professionnel commun est viable. L’aspect économique n’est pas le seul à être analysé. La compatibilité des différentes personnalités, l’équilibre entre leur vie personnelle et vie professionnelle et la vision du travail de chacun sont aussi approfondis, grâce à un accompagnement humain durant un an. « Une période minimale pour que le droit à l’essai porte vraiment ses fruits », analyse Christophe Carry.
« Associé à l’essai »
Gaec & Sociétés souhaite que le droit à l’essai et que le statut « d’associé à l’essai » soient reconnus par les pouvoirs publics. Les statuts de stagiaire et de salarié n’étant pas « comparables à la conduite d’une exploitation », selon l’association.
Marion Chaminade, représentante du ministère de l’Agriculture, était présente lors de l’assemblée générale. Le droit à l’essai est, selon elle, « une démarche intéressante que le ministère encourage, mais dont le cadre légal doit être fixé ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :