Login

Une production d’abricots en repli et plus tardive

Dans sa dernière publication, Agreste estime le niveau de production d'abricots en baisse de 4% en 2023, expliqué par les intempéries des derniers mois.

Au 1er juillet 2023, la production d’abricots serait en baisse de 4 % sur un an, pour un volume total de production qui atteindrait 122 000 tonnes, selon Agreste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa note d’Infos rapides publiée le 11 juillet 2023, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, estime que la production d’abricots diminue par rapport à 2022. Tous les bassins de production sont concernés par ce repli de 4 % sur un an. Cependant, la production resterait supérieure de 19 % à la moyenne des récoltes de 2018 à 2022.

Baisse dans tous les bassins de production

Cette diminution est due à des intempéries dans plusieurs des régions de production, explique Agreste. Alors que les niveaux de production étaient estimés élevés dans le Gard, les épisodes de grêle qui ont touché ce département en juin ont eu pour conséquence des volumes de production revus à la baisse. Les intempéries de juin auraient également réduit les productions en Paca (–3%) et dans la vallée du Rhône (–6%) par rapport à 2022.

Les volumes pour les productions de 2023 par région sont ainsi revus à la baisse par rapport aux dernières prévisions d'Agreste, en Occitanie (–2% sur un an), Paca (–3%) et Auvergne-Rhône-Alpes (–6%).

Une production plus tardive cette année

Le suivi du calendrier de récoltes révèle une production d’abricots plus tardive cette année  comparativement à 2023, avec des volumes d’abricots plus faibles sur les premiers mois de récoltes, mais prévus plus élevés pour la suite de la campagne. Agreste précise par ailleurs qu’« avec les précipitations de début d’été, les calibres des variétés tardives pourraient être cependant plus importants que prévus ». Les indicateurs de production restent au-dessus des moyennes de la période 2018-2022.

Des prix en hausse

Conséquence d’une offre plus faible en début de récolte, en juin les abricots affichent un prix supérieur de 6 % à celui de 2022. À la fin de juin, l’offre a augmenté, avec l’entrée en commercialisation de tous les bassins de production et des variétés tardives, conduisant à une situation où la demande est inférieure à l’offre. Ce contexte induit un marché plus tendu et le stockage des abricots.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement