Login

Marchés Après un record, les cours du blé tendre se détendent

Les bonnes perspectives de récolte en Australie et au Canada font partie des facteurs qui participent à la baisse des cours du blé tendre depuis la fin du mois de novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le pic atteint le 23 novembre 2021 sur Euronext, à 311,5 €/t pour l’échéance rapprochée, les prix du blé tendre sont globalement orientés à la baisse. À l’issue du conseil spécialisé des grandes cultures de FranceAgriMer du 8 décembre 2021, Marc Zribi, chef de l’unité des grains et du sucre de l’institut, a donné des éléments d’explication de cette tendance baissière.

 

> Retrouvez les cours et marchés sur Lafranceagricole.fr

Production record en Australie

Sur Euronext, les cours du blé tendre ont ainsi perdu environ 10 % en deux semaines. Cette baisse résulte notamment de :

 

 

> À lire aussi : 2007-2021 : un record de prix du blé égalé, mais une situation différente (05/11/21)

Des facteurs haussiers toujours présents

En dépit de ces facteurs de détente, la tension sur le marché reste importante et continue de soutenir les prix du blé tendre. Les ratios stock/consommation de la céréale « restent extrêmement tendus si l’on considère la situation des dix grands exportateurs », indique Marc Zribi.

 

Arabie Saoudite, Algérie, Égypte, Tunisie… Les achats des principaux importateurs sont par ailleurs particulièrement soutenus. L’Arabie Saoudite a par exemple contracté près de 2 millions de tonnes de blé entre le 1er novembre et le 6 décembre. À l’heure actuelle, le prix moyen des achats saoudiens pour la campagne de 2021-2022 est de 337 $/t, contre 256 $/t pour 2020-2021 (+21,4 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement