Login

Tour de plaine Des chantiers de moissons bien engagés

Un tiers des blés durs récoltés, 10 % du blé tendre et de l’orge de printemps, moins de la moitié des orges restant… Les moissonneuses battent leur plein, selon le dernier bulletin Céré’Obs publié le 10 juillet 2020.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 6 juillet 2020, la récolte de l’orge d’hiver avait bien progressé en France, avec 64 % des parcelles moissonnées, selon les dernières notations de Céré’Obs, l’observatoire de FranceAgriMer. Elle touchait à sa fin en Centre-Val de Loire, avec 95 % des surfaces récoltées, 86 % en Ile de France et 80 % en Bourgogne Franche-Comté.

 

Les batteuses avaient investi les premières parcelles de blé tendre dans la plupart des régions, à l’exception de la Normandie et de la Lorraine. Céré’Obs estimait à 10 % la surface française de blé tendre récoltée, et notait une légère dégradation de l’état des cultures. La proportion de blé tendre en conditions bonnes à très bonnes évoluait de 56 % à 55 %.

Récolte de blé dur bien avancée au Sud

Un bon tiers des blés durs (36 %) étaient dans les silos. Dans le Sud, plus de la moitié des surfaces étaient récoltées : 56 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 54 % en Midi-Pyrénées, 53 % en Languedoc-Roussillon. C’est en Rhône-Alpes que les chantiers restaient les plus engagés, avec 70 % de la surface récoltée.

 

Si la moisson de l’orge de printemps débutait en Champagne-Ardenne (2 % des surfaces) ou Bourgogne — Franche Comté (3 %), elle était plus avancée en Poitou Charente avec (58 %), et en Centre-Val de Loire (27 %).

 

Enfin, concernant le maïs grain, Céré’Obs notait une avance de 5 jours du stade 6/8 feuilles visibles, atteint par la presque totalité des parcelles (99 %). En une semaine, le stade floraison femelle a évolué de 3 à 15 % (4 % en 2019).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement