Le 6 juillet 2020, la récolte de l’orge d’hiver avait bien progressé en France, avec 64 % des parcelles moissonnées, selon les dernières notations de Céré’Obs, l’observatoire de FranceAgriMer. Elle touchait à sa fin en Centre-Val de Loire, avec 95 % des surfaces récoltées, 86 % en Ile de France et 80 % en Bourgogne Franche-Comté.

 

Les batteuses avaient investi les premières parcelles de blé tendre dans la plupart des régions, à l’exception de la Normandie et de la Lorraine. Céré’Obs estimait à 10 % la surface française de blé tendre récoltée, et notait une légère dégradation de l’état des cultures. La proportion de blé tendre en conditions bonnes à très bonnes évoluait de 56 % à 55 %.

Récolte de blé dur bien avancée au Sud

Un bon tiers des blés durs (36 %) étaient dans les silos. Dans le Sud, plus de la moitié des surfaces étaient récoltées : 56 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 54 % en Midi-Pyrénées, 53 % en Languedoc-Roussillon. C’est en Rhône-Alpes que les chantiers restaient les plus engagés, avec 70 % de la surface récoltée.

 

Si la moisson de l’orge de printemps débutait en Champagne-Ardenne (2 % des surfaces) ou Bourgogne — Franche Comté (3 %), elle était plus avancée en Poitou Charente avec (58 %), et en Centre-Val de Loire (27 %).

 

Enfin, concernant le maïs grain, Céré’Obs notait une avance de 5 jours du stade 6/8 feuilles visibles, atteint par la presque totalité des parcelles (99 %). En une semaine, le stade floraison femelle a évolué de 3 à 15 % (4 % en 2019).