Login

Conjoncture Le confinement laisse des traces dans la filière des fruits et légumes

Dans sa note de conjoncture mensuelle sur la filière fruits et légumes de mai 2020, FranceAgriMer fait état d’une forte activité dans les rayons des GMS qui se poursuit. Les pluies ont de plus perturbé certaines productions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si pendant le confinement, les consommateurs se sont montrés très intéressés par les produits frais en GMS, et notamment pré-emballés, la tendance a changé ensuite. « À l’approche du déconfinement, ils ont été davantage attentifs aux prix, l’origine France passant au second plan, indique FranceAgriMer, dans une note publiée le 2 juin 2020. Une semaine après le 11 mai, il est encore trop tôt pour observer des évolutions de la demande. »

Météo capricieuse

Les pluies du début du mois de mai ont ralenti les productions d’asperges et de fraises. Cependant, la demande pour ces produits est toujours présente, nuance FranceAgriMer, à la faveur des week-ends prolongés.

 

À lire aussi :Le repli des importations sauve la fraise française (28/05/20)

 

L’hiver doux a perturbé la production de fraises gariguettes : la production au sol a tardivement pris le relais de celle hors-sol, et n’a pas atteint son potentiel de production maximal. Les fraises rondes représentent la majorité de la production.

Tomates à la peine

Concernant la tomate, l’offre s’étoffe mais la demande manque de dynamisme. « Les tomates cerise ne bénéficient pas de débouchés suffisants et des destructions de stocks s’opèrent », indique FranceAgriMer.

 

À lire aussi : Les tomates cerises en « crise conjoncturelle » (22/05/2020)

 

« En laitue d’été, la situation est similaire, ajoute FranceAgriMer. Si le marché du frais est fluide, les salades de quatrième gamme et les jeunes pousses ne rencontrent pas une demande satisfaisante. » En pomme de terre, la filière destinée à la transformation cherche des solutions pour écouler les stocks accumulés.

 

À lire aussi :La pomme de terre dans la tourmente (23/04/2020)

Baisse des importations

Les importations de fruits et légumes (hors pommes de terre) frais en mars 2020, au début du confinement, étaient en repli respectivementde 4 % et 5 % par rapport à 2019, à date. Selon les premiers chiffres de la douane française, les importations de fruits frais représentent 278 000 tonnes (tous produits confondus), et celles de légumes frais, hors pommes de terre, 124 000 t.

 

La France enregistre une baisse de 30 % des importations en volume en provenance d’Italie (principalement concernant les pommes et les kiwis). « À l’inverse, les exportations françaises semblent bénéficier du contexte, avec une augmentation de 8 % en volume », précise l’office de statistiques. À noter cependant que les exportations de pommes étaient en net retrait à cette époque l’an dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement