Login

Générations futures demande l’interdiction du fluopyram

Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures, estime que les preuves scientifiques de la toxicité du fluopyram sont « claires ».

L’ONG, associée à 28 autres organisations, a envoyé une lettre à la Commission européenne pour demander l'interdiction de cette molécule fongicide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Générations futures, accompagnée par 28 autres organisations environnementales, continue son combat pour faire interdire les produits phytosanitaires qu’elle classe comme PFAS (composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés), également appelés « polluants éternels ».

Dans un communiqué du 5 février 2025, c’est le fluopyram qu’elle a en particulier dans le viseur. Elle indique avoir envoyé une lettre à la Commission européenne pour lui demander le retrait de l’approbation de cette matière active fongicide appartenant à la famille des SDHI. Une famille d’ailleurs « connue pour causer de multiples effets néfastes sur la santé et l’environnement », ajoute-t-elle.

Contamination « massive » des eaux souterraines

« Les preuves scientifiques sont claires : le fluopyram contribue massivement à la contamination des eaux souterraines par le TFA, un PFAS ultra-persistant », déclare Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures, citée dans le communiqué. « Malgré cela, la Commission européenne a prolongé son autorisation en contradiction avec la réglementation en vigueur. Il est urgent d’appliquer le principe de précaution et de retirer cette substance du marché pour protéger la santé publique et l’environnement » .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement