Login

SDHI : Pollinis s’attaque de nouveau à la prolongation du boscalid

Pollinis a identifié plus de 70 études mettant en évidence les effets/risques du boscalid et des SDHI.

Devant le refus de la Commission européenne sur sa demande, l’ONG dépose un nouveau recours devant le tribunal de l’Union européenne. Un premier avait été déposé en février 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 14 février 2024, Pollinis a annoncé avoir déposé un recours devant le tribunal de l’Union européenne, après le rejet de sa demande sur le boscalid, une matière active fongicide de la famille des SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase).

En juin 2023, l’ONG avait demandé à la Commission européenne de revenir sur sa décision de prolonger l’autorisation du boscalid. « La Commission a rejeté la demande de Pollinis dans un courrier du 1er décembre 2023 et a confirmé la prolongation de cette substance active jusqu’au 15 avril 2026 au moins », indique-t-elle dans son communiqué. Une procédure similaire est en cours depuis février 2023, à l’encontre de la précédente prolongation d’autorisation de la matière active : « le recours est en attente d’être jugé », précise l’association.

Un cas non isolé

Selon Pollinis, les études scientifiques sur les risques pour la santé et la biodiversité s’accumulent : « Il est par exemple démontré que le boscalid altère le microbiote, le comportement et la reproduction des abeilles, et que les SDHI ont des effets délétères sur la vie du sol (nématodes et lombrics) ainsi que sur les algues, les amphibiens et les poissons », précise l’organisation. « Dans sa réponse […] du 1er décembre 2023, la Commission déclare ne pas pouvoir prendre en compte ces données récentes », regrette-t-elle.

Pour l’association, ces « prolongations systématiques et répétées » ne sont pas spécifiques au boscalid. Selon elle, 187 substances actives sur 441 autorisées dans l’Union européenne bénéficieraient de ce système, « certaines pour des périodes excédant 10 ans ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement