Login

Foncier agricole : la reconquête des friches est à l’œuvre

La Draaf Paca a recensé 90 000 hectares de parcelles en friches en 2020.

Avec 21 000 hectares classés en zones protégées ZAP-PAEN (1), la Région Paca s’organise en matière de préservation foncière. Tous les acteurs du territoire sont mobilisés autour de cette thématique majeure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons développé un cadre d’intelligence collective unique qui a permis de remobiliser les acteurs du territoire autour de la préservation du foncier agricole », détaille Erwan Marolleau, directeur du service de la prospective de la Safer Paca. Il intervenait à ce sujet lors d’une conférence (2) dans les locaux de la chambre d’agriculture à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Avec 21 000 hectares classés en ZAP- PAEN, la Région se hisse aujourd’hui au premier rang national.

Friches spéculatives

Il faut dire que les enjeux sont de taille : la SAU ne représente que 25 % du territoire et elle n’atteint que 14 % dans le département du Var ou encore 13 % dans celui des Hautes-Alpes. Ces espaces subissent une forte pression urbaine et spéculative. La Draaf Paca a lancé une étude sur la revalorisation des espaces agricoles. Elle a ainsi recensé 90 000 hectares de parcelles en friche en 2020. En face, les besoins des filières agricoles ont été estimés à 60 000 hectares au cours des dix prochaines années. Ce travail a en outre abouti à un guide méthodologique pour redévelopper ces espaces.

De son côté, la région Sud a activé le volet de préservation du foncier agricole du fonds européen Feader. 29 projets ont été déposés à date. Les porteurs sont les communautés de communes associées aux chambres d’agriculture, Safer, parcs régionaux, organisations professionnelles… « Nous avons développé une réelle expertise, souligne Fanny Alibert, sous-directrice de la chambre d’agriculture du Var. Sur les territoires engagés, chambres et Safer réalisent un inventaire des friches via des outils cartographiques et des enquêtes. »

Pourquoi réaliser cet inventaire ? « Ce travail permet d’identifier les propriétaires. Nous leur adressons un courrier pour les convier à des réunions d’information où nous leur expliquons les différentes solutions de revalorisation de leurs friches agricoles (vente, fermage…). » 3 500 hectares ont ainsi été expertisés et 1 500 hectares maîtrisés à date. Les initiatives qui ont vu le jour ont par ailleurs abouti à la création de ZAP (zone agricole protégée). D’autres ont permis l’installation d’agriculteurs. Sur le territoire de la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, 4 hectares ont été remis à un agriculteur dans le cadre d’un bail de 25 ans.

(1) Zones agricoles protégées et périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains. (2) Cette conférence a eu lieu le 21 juin 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement