« Nous avons développé un cadre d’intelligence collective unique qui a permis de remobiliser les acteurs du territoire autour de la préservation du foncier agricole », détaille Erwan Marolleau, directeur du service de la prospective de la Safer Paca. Il intervenait à ce sujet lors d’une conférence (2) dans les locaux de la chambre d’agriculture à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Avec 21 000 hectares classés en ZAP- PAEN, la Région se hisse aujourd’hui au premier rang national.

Friches spéculatives

Il faut dire que les enjeux sont de taille : la SAU ne représente que 25 % du territoire et elle n’atteint que 14 % dans le département du Var ou encore 13 % dans celui des Hautes-Alpes. Ces espaces subissent une forte pression urbaine et spéculative. La Draaf Paca a lancé une étude sur la revalorisation des espaces agricoles. Elle a ainsi recensé 90 000 hectares de parcelles en friche en 2020. En face, les besoins des filières agricoles ont été estimés à 60 000 hectares au cours des dix prochaines années. Ce travail a en outre abouti à un guide méthodologique pour redévelopper ces espaces.

De son côté, la région Sud a activé le volet de préservation du foncier agricole du fonds européen Feader. 29 projets ont été déposés à date. Les porteurs sont les communautés de communes associées aux chambres d’agriculture, Safer, parcs régionaux, organisations professionnelles… « Nous avons développé une réelle expertise, souligne Fanny Alibert, sous-directrice de la chambre d’agriculture du Var. Sur les territoires engagés, chambres et Safer réalisent un inventaire des friches via des outils cartographiques et des enquêtes. »

Pourquoi réaliser cet inventaire ? « Ce travail permet d’identifier les propriétaires. Nous leur adressons un courrier pour les convier à des réunions d’information où nous leur expliquons les différentes solutions de revalorisation de leurs friches agricoles (vente, fermage…). » 3 500 hectares ont ainsi été expertisés et 1 500 hectares maîtrisés à date. Les initiatives qui ont vu le jour ont par ailleurs abouti à la création de ZAP (zone agricole protégée). D’autres ont permis l’installation d’agriculteurs. Sur le territoire de la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, 4 hectares ont été remis à un agriculteur dans le cadre d’un bail de 25 ans.

(1) Zones agricoles protégées et périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains. (2) Cette conférence a eu lieu le 21 juin 2023.