Artificialisation des sols Augmenter le prix des terres n’est pas forcément la solution
Critiquant la proposition de France Stratégie d’augmenter le prix du foncier agricole pour lutter contre l’artificialisation des sols, Terre de liens et l’Agter ont proposé une autre voie : augmenter la taxation des parcelles devenues constructibles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’association Terre de liens et l’Agter, association travaillant pour l’Amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles, n’ont pas voulu rester spectateurs. Réagissant à la proposition de France Stratagie, organisme rattaché au Premier ministre, d’augmenter le prix des terres agricoles, les deux associations ont critiqué le 4 septembre 2019 une mesure qui mettrait « en péril le renouvellement des générations ». « À cause de ce foncier très cher, nos voisins européens ont encore plus de mal qu’en France à installer de nouveaux agriculteurs. »
Taxer les plus-values à 100 %
« Il n’en reste pas moins que le différentiel de prix en terrain agricole et terrain constructible incite les propriétaires à faire pression pour que leurs terrains deviennent constructibles, ont-elles estimé dans un communiqué. Pour résoudre ce problème, on pourrait relever la taxe sur les plus-values des cessions de terrains agricoles rendus constructibles à 100 %. Son taux actuel entre 5 et 10 % n’est pas dissuasif. »
Tout en admettant que des adaptations sont nécessaires, Terre de liens et l’Agter ont défendu la politique foncière menée depuis plus de 50 ans en France et « toujours montrée en exemple dans toute l’Europe ». Un schéma qui a permis, selon elles, à maintenir un « relatif faible prix des terres en France » avec la création des Safer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :