« Pas beaucoup d’optimisme » pour les producteurs de blé en 2025
La nouvelle campagne a mal démarré, selon l'AGPB, mais l'association spécialisée de la FNSEA espère des solutions rapides pour aider les producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je ne vois pas beaucoup d’optimisme en ce début de 2025 », a lancé Éric Thirouin, président de l’AGPB, Association générale des producteurs de blé, lors de ses vœux à la presse ce 14 janvier 2025. Le Premier ministre François Bayrou a bien réaffirmé hier au syndicat son soutien au secteur, en assurant que toutes les promesses des précédents gouvernements étaient siennes. Mais sans stabilité politique, les annonces traînent à se mettre en place, regrette l’association spécialisée de la FNSEA.
Besoin de financement
Eric Thirouin s’est réjoui de la possibilité d’obtenir des prêts bonifiés sur trois ans, « qui ont commencé à être appliqués la semaine dernière ». Les prêts de consolidation qui avaient aussi été négociés, (garantis à taux zéro, jusqu’à douze ans) ne sont en revanche pas applicables, puisqu’ils n’ont « pas été considérés comme une mesure urgente, a-t-il expliqué. Le sujet a été rappelé à François Bayrou. »
L’AGPB estime que ces prêts pourraient permettre à certaines exploitations de sortir de situations financières délicates, comme ça avait été le cas après l’année noire de 2016. La solution n’est toutefois « pas miracle », a reconnu le président de l'AGPB. « Dans certaines situations [trop dégradées], il faut aider [les exploitants] à sortir dignement et les accompagner vers une reconversion professionnelle. »
D’autres demandes en suspens
L’association spécialisée de la FNSEA demande également un fonds d’allègement des charges, la possibilité de passer de la moyenne triennale à « l’année N » pour le calcul des cotisations de MSA, et l’accès à la réserve de crise européenne prévue pour ces situations d’aléas climatiques.
Cette réserve « est abondée de 450 millions d’euros chaque années mais n’a pas été demandée par la France, a souligné Eric Thirouin. Je ne sais pas pourquoi. Nous avons posé la question aux différents ministres de l’Agriculture. Chacun a dit voir avec ses services. »
Les céréaliers attendent aussi beaucoup de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », avec notamment des éléments sur la séparation vente/conseil, le conseil stratégique phyto, la définition de zones humides et la possibilité de prioriser des dossiers de réhomologation à examiner par l’Anses, l’agence sanitaire française.
Éviter les impasses
Ce dernier point permettrait, selon l’AGPB, de palier à des impasses techniques, dont une imminente pour le désherbage des graminées sur blé, citée en exemple par Eric Thirouin : la fin de l’utilisation d’une spécialité herbicide à base de triallate. La molécule est, elle, toujours autorisée.
La firme qui détient le produit a déposé une demande d’autorisation pour une nouvelle formulation. Mais l’évaluation du dossier traîne. Il pourrait donc y avoir un délai, entre la fin de l’utilisation des stocks de la précédente formulation, et l’autorisation de la nouvelle, s’inquiète le syndicat.
Enfin au niveau européen, le syndicat demande un retour aux quotas à droits de douane nuls accordés en 2016-2017 à l’Ukraine pour ses exportations de blé vers l’Union européenne. Ils s’établissaient à 900 000 tonnes et avaient été abandonnés pour soutenir l’Ukraine au début de la guerre qui l’oppose à la Russie.
« Etant donné qu’ils peuvent de nouveau sortir leurs céréales par la mer Noire », cette aide n’a plus lieu d’être et est vécue comme « une concurrence déloyale », a commenté Philippe Heusèle, secrétaire général de l’AGPB. A titre de comparaison, sur l’année civile 2023, 7 millions de tonnes de blé ukrainien ont été exportés vers l'Union européenne, selon le syndicat.
« On a déjà fait la demande l’an passé, nous n'avons pas obtenu gain de cause, mais la France nous a soutenus, rappelle-t-il. Ce sont des négociations annuels donc on va le remettre sur le devant de la table. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :