Les céréaliers se mettent à l’influence
La filière céréalière commence à nouer des partenariats avec des influenceurs pour promouvoir auprès des 18-35 ans le blé et l’ensemble de la filière du blé-farine-pain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La vidéo a émergé depuis deux semaines : « 24 heures dans la vie d’un agriculteur (c’est ouf) ». Elle est diffusée par la chaîne Youtube de Roman Doduik, un influenceur aux 941 000 abonnés connu au début des années 2020 par les adolescents. Désormais âgé de 26 ans, il étend sa palette d’intervention médiatique avec un spectacle de stand-up, et des interventions dans des émissions à succès.
Surfer sur le blé
Dans sa vidéo, il passe une journée de moisson chez Bruno Cardot, céréalier dans l’Aisne, accompagné d’une autre influenceuse Agathe.vrte. Au long de la journée, l’agriculteur lance des défis aux influenceurs. Comme faire rouler droit un tracteur, ce qui se révèle délicat pour Roman qui n’a même pas le permis de conduire. Mais aussi, surfer sur un tas de blé ou pique-niquer dans les chaumes. C’est l’occasion pour Bruno Cardot d’évoquer son activité quotidienne et l’intérêt des céréales.
Les nouveaux territoires de l’influence alimentaire (01/12/2023)
Cette vidéo résulte d’une collaboration avec Intercéréales, l’interprofession du blé, de la farine et du pain. Elle s’inscrit dans un programme de trois ans, financé par des fonds européens, pour la relance de la consommation de pain chez les jeunes et pour la promotion des filières durables. Dans une tendance globale à la réduction de la consommation de pain, les 18-35 ans semblent avoir particulièrement déserté les boulangeries : si 60 % des Français déclarent consommer du pain plusieurs fois par jour, ce chiffre tombe à 35 % pour les moins de 35 ans.
Sans pain, c’est moins bien
Pour leur parler, Intercéréales adopte une stratégie déjà éprouvée depuis plusieurs années par la filière laitière « Les produits laitiers » : nouer des partenariats avec des influenceurs et relayer un slogan, « Sans pain, c’est moins bien », là où sont les jeunes, avec de l’affichage dans les villes étudiantes (Lille, Rennes, Montpellier…) et dans les festivals de musique (Les Vieilles Charrues).
Depuis un an, des influenceurs passent ces messages à leurs communautés : sur Instagram, @monsieurpof se balade dans un champ, ou sur TikTok @mariappymeal1 imagine la vie de famille quand il n’existe plus de céréales. Roman Doduik avait déjà publié pendant les Jeux paralympiques une vidéo éphémère sur la nutrition d’un sportif de haut niveau en rugby-fauteuil, dont la filière céréalière est partenaire. Tout l’enjeu est de laisser la liberté de création à l’influenceur dans la construction et la réalisation de sa vidéo, même si un accord est trouvé au préalable sur les messages et les intentions.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :