Login

À La Pallice, la situation revient à la normale

Les chargements de grains ont repris après l'incendie au silo de la Sica Atlantique à La Pallice (photo d'illustration).

Les chargements de navires programmés aujourd’hui vont pouvoir se dérouler normalement, assure la Sica Atlantique, quatre jours après l’incendie qui s’est déclenché dans ses silos de blé de La Pallice.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La situation revient vers la normale, rassure la Sica Atlantique, exploitante des silos portuaires qui avaient pris feu dans la matinée du jeudi 10 août 2023 dans le port de La Pallice à La Rochelle (Charente-Maritime). Le chargement des navires devrait pouvoir reprendre aujourd’hui, le mercredi 16 août 2023, « comme initialement planifié », annonce la Sica Atlantique. En effet, interrogé à 10h00, l’exploitant annonce être en cours de chargement depuis une heure de 6 000 tonnes de blé à destination du Portugal.

Quatre jours après l’incendie, l’opérateur céréalier déclarait procéder au désilage de la marchandise, après avoir mené des opérations de moussage des cellules ou d’inertage à leur surface, qui sont deux techniques d’étouffement d’un feu. Les stocks de marchandises qui se trouvaient en aplomb de la galerie concernée sont en cours de repositionnement. Les capacités de réception des marchandises et de chargement des navires n’ont pas été affectées.

L’enquête des pompiers et des experts ne permet pas encore de déterminer l’origine du sinistre, bien qu’elle soit vraisemblablement accidentelle, selon les premiers éléments récoltés, informe la Sica Atlantique. Le feu s’est déclaré le matin du jeudi 10 août 2023 dans une galerie aérienne d’ensilage du silo Bertrand 2. Le service des pompiers de la Charente-Maritime a mobilisé 180 de ses agents, renforcés par ses collègues des départements voisins des Deux-Sèvres, Charente et Gironde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement