Login

Céréales ODA optimiste sur l’évolution du prix du blé

Les prix bas devraient entraîner une diminution des surfaces dans le monde, dans un contexte d’augmentation de la consommation, analyse ODA. Selon le cabinet de conseil, ces différents facteurs vont influer positivement sur les prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

< iframe width = "100 % » height = "480 » src = "https ://www.youtube.com/embed/KL7T6AA5Lq8 » frameborder = "0 » allow = "autoplay ; encrypted-media » allowfullscreen > 

Avec une production mondiale de blé en repli et une consommation qui augmente de façon exponentielle en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, les stocks mondiaux vont être orientés à la baisse. Par ailleurs, la croissance mondiale est repartie à la hausse (pour la première année depuis la crise de 2009, elle est supérieure à 3,5 %), particulièrement en Asie (+6,5 %).

 

Selon Renaud de Kerpoisson, président d’Offre et Demande Agricole (ODA), ces éléments contribuent à être optimistes sur le prix du blé dans les années à venir. À plus court terme, « les agriculteurs français ont tout intérêt à stocker et à vendre leur blé après d’autres pays comme la Roumanie et les pays baltes, qui ont déjà pris une grosse part de marché en première partie de campagne », précise-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement