Login

Les coopératives laitières FrieslandCampina et Milcobel fusionnent

Les coopératives FrieslandCampina et Milcobel ont annoncé le 18 décembre 2024 la signature d'un accord-cadre pour un projet de fusion.

Le groupe laitier néerlandais FrieslandCampina et le belge Milcobel ont fait part de leur projet de fusion, marqué par la signature d’un premier accord-cadre entre les deux coopératives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

FrieslandCampina, coopérative laitière néerlandaise, et Milcobel, sa concurrente belge, ont annoncé le 18 décembre 2024 leur intention de fusionner. Cette fusion « donnera naissance à une organisation internationale tournée vers l’avenir, capable de saisir les opportunités et de relever les défis plus efficacement », déclare le communiqué commun des deux groupes, diffusé le même jour.

La combinaison des deux coopératives représente plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un volume de 10 milliards de kilogrammes de lait. Le lait collecté provient de près de 11 000 exploitations laitières, réparties entre les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne ainsi que le nord de la France.

« Notre objectif reste de créer de la valeur ajoutée pour nos producteurs de lait », affirme la présidente du conseil d’administration de Milcobel, Betty Eeckhaut. « Complémentarité régionale » ajoutée à « un approvisionnement en lait solide » devrait « aider à réaliser un meilleur prix du lait pour nos producteurs aujourd’hui et à l’avenir », complète à son tour la présidente du conseil d’administration de FrieslandCampina, Sybren Attema.

Finalisation au premier semestre de 2025

Les conseils d’administration des deux coopératives et leur direction exécutive ont signé un accord-cadre concernant le projet de fusion. Celui-ci comprend toutes les activités des deux groupes, à l’exclusion de l’activité de glaces Ysco de Milcobel, qui est en cours de cession. La nouvelle organisation combinée opérera ainsi dans 30 pays, employant près de 22 000 personnes.

« L’objectif est de finaliser une proposition de fusion détaillée au cours du premier semestre de 2025, qui sera ensuite discutée avec les membres de FrieslandCampina et les actionnaires de Milcobel, détaille le communiqué. L’accord de fusion sera ensuite soumis à l’approbation de l’assemblée extraordinaire des actionnaires de Milcobel et du conseil des membres de FrieslandCampina. La fusion doit également être approuvée par les autorités antitrust. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement