La Fnec réclame un prix du lait de chèvre à la hausse
Alors que les négociations du prix du lait de chèvre pourraient s’orienter à la baisse lors des prochaines négociations commerciales, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres tire la sonnette d’alarme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Si le prix du lait de chèvre a objectivement augmenté ces dernières années, celui-ci reste environ 25 €/1 000 l en dessous du prix de revient en 2023. Un niveau encore trop bas pour que les éleveurs de chèvres vivent dignement de leur métier ! » C’est le constat que dresse la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 12 novembre 2024.
Alors que les négociations commerciales sont sur le point de commencer, le syndicat réclame « un prix du lait de chèvre à la hausse dans les conditions générales de vente envoyées par les industriels laitiers à la grande distribution ». À l’heure actuelle, ces négociations tendraient vers « une baisse des prix de la matière première agricole, en répercussion de la baisse d’inflation », s’inquiète la Fnec.
Baisse de production
Le syndicat s’inquiète et fait état d’une filière avec son lot de tensions. La baisse de collecte entamée depuis 2023 « s’accentue encore en 2024 ». Elle atteint 3 % sur les huit premiers mois de l’année. De plus, les conditions climatiques « défavorables à la production de fourrages de qualité vont entraîner une hausse des charges d’alimentation ».
Dans le même temps, la qualité dégradée des fourrages « ne permettra pas d’atteindre les niveaux de production habituels ». Cela pourrait causer une baisse de production de 5 % par chèvre pour la campagne 2024 selon l’Institut de l’élevage. Sans oublier « la situation explosive liée à l’arrivée d’un nouveau variant de la FCO l’été dernier ».
La Fnec estime ainsi qu’un « signe clair doit être donné par l’aval de la filière pour accompagner la modernisation et l’amélioration des conditions de travail et de revenu des éleveurs de chèvres ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :