Le lait équitable pour « sauver les producteurs délaissés par Lactalis »
Nicolas Chabanne, fondateur de la marque C’est qui le Patron ? !, avance dans un post sur LinkedIn que « si tous les magasins proposaient du lait équitable, et pas seulement un sur deux comme aujourd’hui, les producteurs laissés sur le carreau par Lactalis seraient sauvés ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Y aurait-il un manque à gagner du côté des ventes de lait équitable en magasins ? C’est ce qu’affirme Nicolas Chabanne, fondateur de la marque C’est qui le Patron ? ! dans un post sur LinkedIn daté du 7 octobre 2024. « Les briques de lait de la marque C’est qui le Patron ? ! sont numéro 1 de leur rayon, hors marques de distributeurs. C’est la marque « nouvelle » la plus vendue depuis dix ans. Malgré ces ventes records, nos produits sont présents dans à peine un magasin sur deux. »
Dans une interview donnée au média Le Nouvel Obs daté du 2 octobre, Nicolas Chabanne s’avance à estimer à 436 millions de litres les volumes supplémentaires qui pourraient être vendus dans les magasins et par les fournisseurs de la restauration hors domicile si toutes les enseignes proposaient du « lait équitable » . De quoi « combler la réduction de collecte de Lactalis [de 450 millions de litres] à 14 millions de litres près ».
Consommateurs en demande
D’autant plus que les consommateurs semblent réclamer les produits C’est qui le Patron ? ! dans les enseignes où ils ne sont pas représentés. « Nous avons reçu plus de 70 000 questions de consommateurs sur notre formulaire en ligne demandant où trouver le lait et les autres produits de la marque », rapporte Nicolas Chabanne.
Par un rapide calcul, le fondateur de la marque C’est qui le Patron ? ! estime à seulement 4 € par an et par consommateur le surcoût lié à l’achat de lait équitable, « un geste de solidarité que beaucoup de consommateurs sont prêts à faire ». « Face à l’urgence du côté des producteurs, nous allons demander aux distributeurs, en incluant les marques Cantaveylot ou Faire France de rendre systématiquement présents les laits équitables. »
C’est qui le Patron ? ! annonce publier ce vendredi 11 octobre « la liste des magasins où on ne trouve pas encore les produits de la marque pour qu’ils puissent être sollicités ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :