Login

Le Sommet mondial du lait aura lieu à Paris en 2024

De gauche à droite : Laurent Damiens (directeur général adjoint du Cniel), Olivier Delamea, (directeur général de Savencia), Pascal Le Brun (président d'Eurial), Thierry Roquefeuil (président du Cniel), Piercristiano Brazzale, (président de la Fédération internationale du lait), Damien Lacombe (président de Sodiaal), Fabrice Salamanca (Global VP public affairs chez Danone), Ludovic Blin (président de FIL France), Audrey Ashworth (Comexposium).

En marge du Salon international de l’agriculture, le Cniel a annoncé le lancement du Sommet mondial du lait à Paris du 14 au 18 octobre 2024. L’occasion pour la filière laitière française de montrer son savoir-faire. Une large communauté laitière mondiale devrait être présente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Fédération internationale du lait (Fil) a choisi Paris pour son édition annuelle du Sommet mondial du lait. Cet évènement se tiendra du 14 au 18 octobre 2024 au Cnit, La Défense, à Paris. Les principaux sponsors sont l’interprofession laitière (Cniel), mais aussi les coopératives laitières Sodiaal et Eurial, et les groupes privés Danone et Savencia.

Le Sommet mondial du lait rassemblera de nombreux experts scientifiques, dont une centaine qui devrait présenter les résultats de leurs recherches. Environ 1 800 personnes sont attendues, dont 1 400 venant de l’étranger. « Paris est une destination qui attire », juge Laurent Damiens, directeur général adjoint du Cniel. Des délégations asiatiques venues de la Chine et de l’Inde sont attendues en nombre.

« Faire rayonner la filière laitière française »

Le sommet s’articulera autour de trois thématiques :

« L’attractivité n’est pas un sujet franco-français uniquement. L’âge moyen des éleveurs est élevé dans tous les pays occidentaux », rapporte Laurent Damiens.

« Faire rayonner la filière laitière française »

« Le but est de faire rayonner la filière laitière française au niveau mondial, complète Thierry Roquefeuil, le président du Cniel. Nous voulons redonner la lumière à nos producteurs, car en France même si nous avons l’impression qu’il y a des problèmes, il y a surtout des solutions. »

« Le patrimoine fromager est très riche, nous avons à cœur de montrer nos belles valorisations à nos partenaires internationaux », souligne Damien Lacombe, président de Sodiaal.

Fabrice Salamanca, Global VP public affairs chez Danone, estime que le Sommet mondial du lait est « une opportunité pour démontrer que la protéine qui vient du lait est la plus responsable et durable ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement