Vers un assouplissement pour l’usage des engrais issus d’effluents d'élevage
La proposition européenne d’amendement de la Directive nitrate pour favoriser l’utilisation des engrais azotés « Renure », fabriqués à partir d’effluents d’élevage, a passé une étape de validation le 19 septembre 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans les zones vulnérables aux nitrates, les agriculteurs européens devraient pouvoir utiliser les engrais Renure (pour « REcovered Nitrogen from manURE », ou « azote issu d’effluents d’élevage ») au-delà de la limite actuelle de 170 kg N/ha/an, fixé par la directive Nitrates. Le principe a été validé le vendredi 19 septembre 2025 par le comité Nitrates des États membres de l’Union européenne.
Demande syndicale
Dans une communication le jour même, la Commission européenne « salue le soutien » apporté à sa proposition. Cette proposition d’amendement à la Directive Nitrates sera soumise au Parlement européen et au Conseil « pour une période d’examen de trois mois », précise-t-elle. En cas d’adoption, il devra ensuite être transposé en droit national. Cette évolution est attendue par le Copa-Cogeca, syndicat représentant les agriculteurs et coopératives européens.
« L’utilisation des engrais Renure peut favoriser une gestion efficace des nutriments et renforcer la résilience de notre agriculture, tout en préservant l’environnement », estime la commissaire européenne chargée de l’environnement, Jessika Roswall, citée dans le communiqué de la Commission européenne. L’objectif est notamment de réduire la dépendance aux importations européennes d’engrais azotés.
Origine des engrais
La Commission européenne avait soumis à consultation du public son projet de texte au printemps 2025. Elle a recueilli 180 réponses. Le réseau Chambre d’agriculture France y estimait qu’il est « intéressant de pouvoir utiliser davantage d’engrais azotés organiques d’origine animale ». L’Union des industries de la fertilisation (Unifa), elle, jugeait qu’il est « nécessaire de garantir que 100 % des engrais Renure proviennent de flux agricoles et agroalimentaires. » Elle suggérait la mise en place d’un système européen de certification pour suivre le respect des critères de qualité et des quantités utilisées.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :