Agronomie : comment valoriser au maximum les digestats
Les éléments organiques et minéraux contenus dans les digestats de méthanisation sont précieux. Composition, matériel ou encore positionnement dans la rotation sont autant de paramètres à prendre en compte pour tirer le meilleur parti de ces produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le digestat de méthanisation est un engrais très pertinent, encore faut-il l’utiliser correctement », estime Julien Gaillard, conseiller en fertilisation à la chambre d’agriculture de l’Aisne. Pour profiter pleinement de leur potentiel fertilisant et/ou amendant, la première étape est de bien appréhender leur composition. Elles peuvent en effet être très variables, en fonction des produits initiaux et des procédés de transformation. « Il n’y a pas un digestat, mais des digestats », appuient les spécialistes. Les conditions d’application sont aussi à bien ajuster, notamment pour limiter les pertes d’azote par volatilisation, potentiellement importantes. Plusieurs outils en ligne permettent de mieux se saisir de ces sujets. Attention également à bien suivre l’évolution de la réglementation, qui peut limiter dans certains cas les volumes épandables et/ou le calendrier.
Avec près de quinze ans de recul sur son unité de méthanisation, François Trubert, agriculteur, témoigne de son intérêt pour la fertilisation de ses cultures. Au fil des années, il a affiné la gestion agronomique, notamment en réduisant le risque de tassement des sols.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :