Login

Une consultation au sujet du règlement européen sur les fertilisants

L'actuel règlement européen sur les fertilisants a notamment pour ambition de favoriser le recyclage des matières fertilisantes.

Au travers d’une consultation publique ouverte du 19 juin au 11 septembre 2025, la Commission européenne souhaite évaluer le nouveau règlement sur les fertilisants, qui s’applique depuis 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne a lancé le 19 juin 2025 une consultation publique pour évaluer le règlement sur les fertilisants, appliqué depuis juillet 2022. Celui-ci « établit des règles communes en matière de sécurité, de qualité et d’étiquetage pour les fertilisants porteurs du marquage CE », rappelle la Commission. L’objectif est de déterminer « si les règles fonctionnent comme prévu ».

Limiter les importations

Un des motifs principaux de ce règlement est « d’insister sur le recyclage » pour gagner en indépendance vis-à-vis des importations, avait expliqué Jean-Philippe Bernard, de la chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres, le 5 décembre 2024 lors d’une rencontre du Comifer (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée). Il s’inscrit dans le principe de l’économie circulaire.

Ce règlement a vu le jour en 2016, a été adopté en 2019 pour une application en 2022. La consultation est ouverte jusqu’au 11 septembre 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement