L’Union des industries de la fertilisation (Unifa, qui représente les fabricants d’engrais, amendements et biostimulants) se satisfait du vote du Parlement européen en faveur du nouveau règlement européen des matières fertilisantes.
« Cette décision est une nouvelle étape de franchie dans le processus législatif et permet d’envisager une probable publication en mai, après le vote définitif du Conseil de l’Union européenne », espère l’Unifa. Une application des textes est attendue trois ans après, en 2022, le temps d’élaborer les normes.
Montée en gamme
Pour Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa : « Ce nouveau règlement définit des règles communes à tous les acteurs européens de la fertilisation sans compromis sur la qualité, l’innocuité pour l’environnement, la santé et la performance agronomique. Il participe ainsi à une montée en gamme des matières fertilisantes et, par extension, des productions agricoles européennes. »
Ce nouveau règlement constitue la première mesure du paquet économie circulaire de l’Union européenne et permettra l’accès pour l’industrie à des nouvelles ressources, ou matières premières secondaires, issues du recyclage.
« Si le marquage CE pour les fertilisants organiques, organo-minéraux et les biostimulants ainsi que l’introduction des sous-produits industriels constituent une avancée considérable, d’autres aspects nécessitent encore un important travail d’interprétation pour une application efficace et équilibrée du règlement », souligne Florence Nys.